Tests de toxicité in vitro
d’ingrédients cosmétiques et matières premières
BIO-HC vous accompagne dans l'évaluation de la toxicité de vos ingrédients et matières premières cosmétiques.
Nos tests de toxicité in vitro pour la cosmétique
Tests in vitro d'irritation cutanée
OCDE 439, épidermes humains reconstruits,...
Tests in vitro de corrosivité cutanée
OCDE 431, épidermes humains reconstruits, ...
Tests in vitro de corrosion oculaire
OCDE 460, OCDE 491, modèle MDCK, ...
Tests in vitro d'irritation oculaire
OCDE 492, épithélium de cornée humaine reconstruit, ...
Test in vitro HET CAM
Membrane chorio-allantoïdienne d’œuf de poule
Tests in vitro de toxicité orale
OCDE 129, modèle 3T3NRU, ...
Tests in vitro de phototoxicité
OCDE 432, modèle 3T3, ...
Tests in vitro de sensibilisation
Équivalents OCDE 442C, OCDE 442E, IL-18, ...
Test in vitro mutagénèse
OCDE 471 - essai réalisé en partenariat
Nos modèles
Notre équipe travaille sur plusieurs modèles d'études pour évaluer la toxicité d'un ingrédient cosmétique. De la fraction la plus élémentaire du vivant, la cellule, aux tissus plus complexes que sont les épithéliums humains reconstruits, laissez-vous guider par notre expérience.
cellulaires
L'utilisation de modèles cellulaires dans vos projets d'évaluation vous permettra notamment d'estimer en peu de temps la toxicité de vos ingrédients, tout en respectant les guidelines OCDE et les conditions BPL.
tissulaires
Les modèles tissulaires cutanée et oculaire vous permettront de contrôler l'innocuité de vos ingrédients et matières premières, en conformité avec les guidelines OCDE et en condition BPL.
Les + de BIO-HC
Un support scientifique personnalisé
Quel que soit votre projet, nous l'abordons en fonction de vos besoins et de vos exigences pour vous apporter une réponse adaptée.
Des délais d’analyses réduits
Grâce à un planning flexible, BIO-HC peut prendre en charge vos échantillons pour répondre à vos impératifs de temps. N'hésitez pas à nous demander nos faisabilités de planning.
Un laboratoire BPL labellisé CIR
Agréé BPL, BIO-HC dispose d'une maîtrise technique lui permettant de satisfaire vos demandes d'évaluation et de développer ses propres modèles de recherche.
Laboratoire cosmétique BPL, BIO-HC dispose d'un portfolio d'études de toxicité in vitro permettant d'effectuer les analyses toxicologique réglementaires d’ingrédients cosmétiques et matières premières, afin de garantir la sécurité des produits cosmétiques. L'évaluation in vitro de la toxicité des ingrédients sur des modèles cellulaires et tissulaires, cutanée et oculaire est réalisée en accord avec les recommandations de l'OCDE.
BIOHC réalise également des tests d'efficacité in vitro pour justifier les allégations des ingrédients cosmétiques et des produits cosmétiques. Basé à Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine, le laboratoire BIO-HC intervient majoritairement pour des clients situés en France, à Paris, en Ile de France, dans le Sud Ouest, comme Toulouse, ainsi que dans l'Est à Lyon, et en Bretagne (Nantes, Rennes) ; ainsi qu'en Suisse.